Au cours des siècles derniers, d’importantes migrations ont eu lieu un partout sur le globe. Il en a résulté une dissémination des peuples retracée à partir de nombreux écrits et artefacts. Les Européens et les Nord-Américains en particulier sont, non seulement culturellement liés, mais ont des ascendants communs. Et si pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez en savoir plus sur vos origines, de nombreux moyens permettent d’y parvenir. Pour sauvegarder et organiser tout ce que vous trouvez, choisissez une base de données généalogique en ligne avant de commencer vos recherches.
Effectuer un test ADN
Sur internet, on trouve désormais de nouveaux services et options sur des sites de généalogie populaires qui peuvent servir à retracer ses origines. Il est par exemple possible de tout savoir sur le test ADN Myheritage en vous connectant simplement sur cette adresse en ligne. Comme sur tous les services de test de généalogie, les participants découvriront les chemins de migration empruntés par leurs ancêtres antiques il y a des milliers d’années et apprendront les détails de leurs racines ancestrales.
S’adresser à un généalogiste privé
De nombreux spécialistes ont développé leur expertise dans l’enregistrement de toutes les données d’état civil pertinentes pour la recherche sur les générations précédentes. Leurs données incluent des informations telles que la date de naissance, la date du mariage et la date du décès de vos ancêtres. Si vous souhaitez connaître vos origines, veuillez contacter ces chercheurs privés ainsi que d’autres professionnels spécialisés dans la recherche sur la famille. De nombreux professionnels font de la publicité dans des magazines de généalogie populaires.
Consulter des archives administratives
En Europe, de nombreux pays ont précédé à des recensements d’ampleur afin d’établir de grands recueils. Ces sources constituent des richesses inestimables en matière d’histoire familiale et un solide point de départ pour l’examen de votre arbre généalogique. Vous pouvez connaitre vos origines en rassemblant des informations sur vos arrière-grands-parents et grands-parents dans le recensement. Il suffit pour cela d’enregistrer leurs noms, âges, lieux de naissance, détails d’immigration, professions et résidences, pour construire votre arbre généalogique. Parcourez le catalogue de documents généalogiques y compris des livres, du matériel en ligne, des microfilms, des microfiches et des publications journalistiques.
Rassemblez des objets auprès de parents proches ou lointains
Votre famille immédiate détient souvent la clé pour connaître vos origines et votre histoire familiale. Enregistrez les souvenirs de vos parents à partir d’objets ayant appartenu à leurs ascendants. Vos proches disposeront probablement chez eux de ressources importantes qui pourront vous aider dans vos recherches. Les bibles familiales, les journaux intimes, les correspondances, les certifications et d’autres documents importants sont accessibles. Certains membres de la famille peuvent disposer d’anciennes informations généalogiques provenant d’autres membres de la famille qui ont travaillé sur son historique.
S’adresser à un centre d’histoire familiale
Effectuez une visite au centre d’histoire familiale le plus proche (une bibliothèque publique par exemple), où vous pourrez voir les documents en personne. De nombreuses bibliothèques proposent des ouvrages sur la généalogie et des bases de données de site d’immigration et de voyage. Les données peuvent inclure des archives de la citoyenneté et de la naturalisation, des listes d’équipages des livrets d’immigration et d’émigration, des photographies datées…